Santé des abeilles et risques liés aux bioagresseurs

Axe 1. Santé des abeilles et risques liés aux bioagresseurs

- Explorer de nouveaux moyens de lutte contre le Varroa et le frelon asiatique

Participants : Cédric Alaux, Benjamin Basso, Dominique Beslay, Davide Cavalieri, Didier Crauser, Charlène Dumas, Louise Jeandroz, Yves Le Conte, Fanny Mondet, Elisa Pal, Christophe Reype, Emilien Rottier

La filière apicole présente une forte vulnérabilité aux espèces invasives menaçant la santé des abeilles mellifères. Au premier rang de ces menaces figurent l’acarien Varroa desctrutor (à l'échelle mondiale) et le frelon asiatique Vespa velutina.

Pour palier les limites significatives rencontrées dans la lutte contre Varroa, d’autant plus dans un contexte de changement climatique, nous développons des outils de diagnostic de démographie du parasite mais aussi d'aide à la décision pour les traitements saisonniers à destination des apiculteurs. Une priorité est également mise sur le développement de stratégies de lutte alternatives aux acaricides de synthèse comme la lutte populationnelle et des outils pour favoriser la sélection de colonies résistantes au Varroa.

Concernant la lutte contre le frelon asiatique, nos travaux se concentrent sur le développement de nouvelles méthodes, plus rapides et fiables, de géolocalisation des nids afin de limiter la pression qu’ils peuvent exercer sur les ruchers et la biodiversité.

Projets : Melior’api (2023-2026, Interreg Alcotra), Bee Healthy (2024-2028, ERC Starting Grant), Plant-B (2019-2022, Prima), Apinverno (2022-2024, Interreg Alcotra),  Innov’api (2017-2021, Interreg Alcotra), LiDARnest (2025-2026, Prématuration INRAE)

- Caractériser la virulence et limiter l'impact des virus dans les colonies

Participants : Anne Bonjour-Dalmon, Virginie Diévart, Tristan DurandFanny MondetEmilien Rottier 

Abeilles avec varroa et avec ailes déformées
Abeilles avec varroa et avec ailes déformées

De nombreuses infections virales affectent la santé et les performances des colonies d’abeilles mellifères, voire participent à leur effondrement. Il n’existe aucune méthode de lutte directe contre les virus à l’exception de mesures sanitaires préventives essentiellement basées sur la lutte vectorielle contre le Varroa. Les voies d’infection sont multiples chez l’abeille domestique du fait de sa socialité, et les co-infections par plusieurs espèces virales sont très fréquentes. Nos travaux ont donc pour objectifs d’améliorer nos connaissances sur i) l’évolution des virus affectant les abeilles (pression de sélection sur les génomes viraux), ii) l’écologie de ces communautés de virus (co-infections, transferts entre espèces), et iii) la caractérisation de leurs virulences.

Projets : FLEUR (FEADER & Région Sud PACA), Vireine (Fondation Lune de Miel)

- Explorer et comprendre la complexité de l'immunité à l'échelle de la colonie

Participants : Cédric Alaux, Benjamin Basso, Dominique Beslay, Anne Bonjour-Dalmon, Charlène DumasLouise Jeandroz, Yves Le Conte, Fanny Mondet, Elisa PalEmilien Rottier

Chez les insectes sociaux, comme l'abeille domestique, les mécanismes de défense physiologique et comportementale mis en place par les individus constituent l'équivalent d'un système immunitaire à l'échelle de la colonie, qui peut conférer au groupe des propriétés de résistance ou tolérance face au bioagresseurs. Le déclenchement ou non de ces défenses, le lieu et le moment de leur mise en place, ou encore les individus impliqués dans ces stratégies et au bénéfice de quels individus sont des éléments clés de régulation de cette immunité à l'échelle de la colonie. L'abeille mellifère constitue un modèle d'étude particulièrement adapté pour comprendre comment les animaux grégaires développent des stratégies de défense collective. Nous abordons cette question en étudiant les réponse des abeilles à différents stresseurs, en premier lieu vis à vis des virus et des maladies du couvain (notamment l’infestation par le parasite Varroa).

Projets : Bee Healthy (2024-2028, ERC Starting Grant)