Fanny MONDET

MONDET Fanny

fanny.mondet@inrae.fr 04.32.72.26.99 UR 406 Abeilles et Environnement Site Agroparc, Domaine Saint-Paul 84914 AVIGNON Cedex 9, France
Chercheur
Santé des abeilles

Affiliation : INRAE, UR406 Abeilles et Environnement, Avignon 84000, France

ORCID : 0000-0002-7737-0101

Mes recherches portent sur la pathologie de l'abeille mellifère, et je travaille principalement sur la compréhension de la relation hôte-parasite entre l'abeille mellifère, Apis mellifera, et l'acarien Varroa destructor. Ce sujet de recherche fondamentale ouvre également des perspectives appliquées pour le développement de nouvelles solutions pour lutter contre le principal facteur de stress biotique qui menace l'apiculture dans le monde entier.

Je mène actuellement plusieurs projets de recherche pour comprendre les mécanismes de résistance et de tolérance que les abeilles mellifères manifestent naturellement lorsqu'elles sont confrontées à des infestations préjudiciables de varroa. Le but ultime est de développer de nouveaux outils que les apiculteurs peuvent utiliser pour sélectionner des colonies qui sont moins dépendantes des solutions chimiques pour contrôler les infestations de varroa.

Plus largement, je cherche à décrypter les mécanismes qui sous-tendent les défenses collectives chez les animaux vivant en groupe.

J'utilise une approche multidisciplinaire qui va des expériences moléculaires aux expériences au niveau individuel et au niveau de la colonie, en utilisant principalement des techniques d'écologie chimique et d'écologie.

 

Mots clés :

Apis mellifera, abeille mellifère, varroa, écologie chimique, immunité sociale, interaction hôte/parasite, parasite

Compétences :

Écologie chimique, comportement, biologie moléculaire, physiologie, suivi des colonies sur le terrain

Formation :

Doctorat en écologie et biologie (2014, AgroParisTech), Doctorat en zoologie (2015, Otago University, Nouvelle-Zélande), Post-Master en politiques publiques liées à l'agriculture et à l'environnement (2011, Engref AgroParisTech), Master en écologie et biodiversité (2011, EBE AgroParisTech), Master en biosciences (2009, ENS Lyon)

Liens vers listes de publications :