Abeilles, ressources et pollinisation

Axe 3. Abeilles, ressources et pollinisation

- Comprendre l'écologie de l'approvisionnement des abeilles pour mieux les protéger 

Participants : Cédric Alaux,  Laurent Guilbaud, Mickaël Henry, Freddie-Jeanne Richard

Collection d'abeilles sauvages
Collection d'abeilles sauvages

Les abeilles sont dépendantes des ressources florales pour leur survie et reproduction. Cependant, la disponibilité de ces ressources devient de plus en plus imprévisible dans le temps et l’espace, en raison des changements climatiques et du recul des habitats naturels provoqué par l’urbanisation croissante et l’intensification agricole. Les communautés de pollinisateurs, et en particulier les abeilles, doivent ainsi faire face à des risques nutritionnels dans les paysages modernes. Pour mieux les protéger, nous essayons de comprendre l’écologie de l’approvisionnement des abeilles sauvages et mellifères: i) Décrire leurs besoins alimentaires et leur stratégie d’approvisionnement dans le temps et l’espace, ii) Développer des indices physiologiques de l’état de santé chez diverses espèces d’abeilles sauvages, capables de révéler des situations de stress nutritionnel, iii) Concevoir et évaluer des Mesures Agro-Environnementales adaptées aux comportements et aux besoins alimentaires des abeilles sauvages et mellifères, iv) Explorer des méthodes de détection des risques de concurrence alimentaire entre abeilles domestiques et insectes pollinisateurs sauvages, et v) Proposer des actions de gestion concertée avec les apiculteurs et gestionnaires d’espaces naturels protégés pour agir en faveur du partage des ressources florales entre abeilles mellifères et sauvages.

Projets : NUTRIB2 (2020-2023, Biodiversa), COPOL2 (2023-2026, ADEME), DANSE (2024-2027, Ecophyto)

- Développer une vision intégrée de la pollinisation dans un contexte de changements climatiques

Participants : James Desaegher, Bernard Vaissière, Nicolas Morison, Laurent Guilbaud, Mickaël Henry

abeilles sauvages qui butinent sur une fleur
abeilles sauvages

La pollinisation par les insectes est une fonction écosystémique essentielle, qui permet la reproduction sexuée de nombreuses espèces de plantes sauvages et cultivées. Avec l'accroissement de la population mondiale et de sa demande croissante en produits issus de cultures entomophiles, notre société est de plus en plus dépendante des insectes pollinisateurs. L’augmentation du cheptel de colonies d’abeilles mellifères ne permettra pas de répondre, à elle seule, à cette demande croissante. D'autant plus qu’il est maintenant reconnu que pour de nombreuses cultures, les abeilles sauvages ont une efficacité pollinisatrice supérieure à celle de l'abeille mellifère. C’est dans ce contexte que s’inscrit le concept de pollinisation intégrée des cultures, qui repose sur le fait qu’une diversité d'insectes pollinisateurs permet généralement d’améliorer et de stabiliser la pollinisation et le succès de reproduction des cultures entomophiles. Il devient donc essentiel de développer des systèmes de pollinisation intégrant une diversité d’insectes pollinisateurs, qu'ils soient sauvages ou domestiqués (e.g. Apis, Bombus, Osmia), afin de bénéficier de la complémentarité entre ces espèces. Cependant, les mécanismes par lesquels cette diversité de pollinisateurs favorise la reproduction sexuée des plantes restent encore mal compris.

germination du pollen sur stigmate
germination du pollen sur stigmate

Nos travaux, visent à (i) mieux comprendre les mécanismes de synergie entre les espèces d’insectes pollinisateurs sur les flux de pollen efficaces (ii) identifier les combinaisons d'espèces qui améliorent la pollinisation des cultures entomophiles et qui sont déployables à grande échelle. Nous apportons aussi un nouvel éclairage sur la compétition entre abeilles sauvages et mellifères, pour tenter de réconcilier l’apiculture et la conservation des abeilles sauvages. Cet axe de recherche s'inscrit également dans le contexte des changements climatiques, car nous étudions les conséquences des variations de la disponibilité en eau sur la physiologie des plantes, le comportement de butinage des insectes pollinisateurs et la pollinisation des cultures. En particulier, nous cherchons à comprendre comment la diversité des insectes permettrait d’atténuer les effets du stress hydrique sur la pollinisation des cultures.

 Projets : POLAPIS (2013-2016, FEAGA-CIFRE), NECTAR (2020-2025, ANR)