James DESAEGHER

DESAEGHER James

james.Desaegher@inrae.fr 04.32.72.26.92 UR 406 Abeilles et Environnement Site Agroparc, Domaine Saint-Paul 84914 AVIGNON Cedex 9, France
Chargé de recherche (CR)
Pollinisation intégrée des cultures

Affiliations : INRAE, UR406 Abeilles et Environnement, Avignon 84000, France

ORCID : 0000-0001-9205-0184

Activités de recherche :

Mes intérêts scientifiques portent sur l’écologie et l’évolution des relations plantes-pollinisateurs et plus spécifiquement sur la pollinisation des plantes et sur l’accessibilité morphologique des ressources florales pour les insectes. J’ai eu l’occasion d’étudier la pollinisation en milieux urbains, agricoles et naturels en utilisant des approches diverses comme l’expérimentions in situ, l’analyse de bases de données issues de sciences participatives, ou encore la modélisation à l’échelle du paysage.

Actuellement, l’objectif de mes travaux est de développer une vision intégrative de la pollinisation des cultures en milieux agricoles et urbains, dans un contexte de changements globaux comme l’urbanisation, la simplification des paysages agricoles, et les changements climatiques. L’ambition est notamment de développer des outils opérationnels permettant de concilier la conservation de la diversité des insectes et des plantes sauvages et le service de pollinisation aux cultures.

Mes travaux se structurent en deux grands axes :

  • Le premier axe vise à comprendre le rôle de la diversité des insectes sur l’efficacité de transfert du pollen des cultures, dans un contexte de changements climatiques. Par une approche expérimentale, j’étudie les mécanismes et facteurs de facilitation/compétition entre les espèces d’insectes sauvages et domestiques pour le transport de pollen compatible et la fécondation des cultures.
  • Le second axe vise à comprendre comment soutenir une diversité de pollinisateurs en milieux agricoles et urbains. Par une approche d’analyse de données de réseaux d’interactions plantes-insectes et de traits fonctionnels, je développe une classification fonctionnelle des fleurs qui permettrait de prédire et d’optimiser l’impact les aménagements fleuries sur les insectes floricoles et sur la pollinisation.

Mots clés :

Pollinisation, Diversité, Cultures, Morphologie florale, Classification fonctionnelle, Science participatives, SPIPOLL

Compétences :

Écologie de la pollinisation, Biologie florale, Morphologie florale, Ecologie fonctionnelle, Morphométrie, Modélisation spatialement explicite, Analyses statistiques

Formation :

2013: Ingénieur agronome de l’École Nationale Supérieure en Agronomie et Industries Alimentaires (Université de Lorraine), Spécialisation en protection des cultures

2013: Master de Biologie et Ecologie pour la Forêt, l’Agronomie et la Gestion des Ecosystèmes (Université de Lorraine), « Biologie des Interactions Plantes–Environnement »

2017: Doctorat en écologie (Université Paris-Saclay) « Effets de l’urbanisation sur la morphologie florale et les relations plantes-pollinisateurs » dirigé par Bruno Colas et Sophie Nadot au Laboratoire Écologie, Systématique et Évolution (ESE)

Liens vers listes de publications :