PIOZ Maryline
04.32.72.26.89
UR 406 Abeilles et Environnement Site Agroparc, Domaine Saint-Paul 84914 AVIGNON Cedex 9, France
Chargée de recherche (CR)
Eco-épidémiologie appliquée à l’abeille mellifère

Affiliations : INRAE, UR406 Abeilles et Environnement, Avignon 84000, France

ORCID : 0000-0003-0331-4403
Web of Science ResearcherID : AAI-3325-2020

Résumé des activités :

Je suis épidémiologiste et j’étudie l’effet des facteurs de stress biotiques et abiotiques sur la santé des colonies d’abeilles mellifères Apis mellifera. Je m’intéresse particulièrement aux effets non intentionnels des produits phytopharmaceutiques mais également des médicaments vétérinaires sur la santé des colonies d’abeilles.  Je conduis mes recherches essentiellement à l’échelle de la colonie via des études observationnelles qui me permettent d’être au plus proche des conditions réelles d’exposition qu’expérimentent les colonies d’abeilles. Pour cela je collabore étroitement avec l’ITSAP-Institut de l’Abeille et les Associations de Développement de l’Apiculture (ADA). Ces dernières années, je conduis également des travaux sur les besoins en eau des colonies d’abeilles, ainsi que sur les risques toxicologiques associés à la collecte d’eau.

Par ailleurs, je co-encadre le travail de l’animatrice nationale du dispositif de surveillance OMAA (Observatoire des Mortalités et Affaiblissements de l’Abeille mellifère), un dispositif de surveillance évènementiel des mortalités et troubles de l’abeille mellifère mis en place par l’Etat en 2017 ( https://agriculture.gouv.fr/lobservatoire-des-mortalites-et-des-affaiblissements-de-labeille-mellifere ).

Enfin, j’exerce des activités d’expertise au sein de la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale ( https://www.plateforme-esa.fr/fr ) ainsi qu’à l’Anses dans le cadre de la Phytopharmacovigilance ( https://www.anses.fr/fr/content/la-phytopharmacovigilance ).

Mots clés :

Épidémiologie animale, étude observationnelle, stress chimique, apports hydriques, pesticides, risque toxicologique.

Compétences :

Épidémiologie, biostatistiques, modélisation, SIG

Formation :

Doctorat en épidémiologie et dynamique des populations (Université Claude-Bernard Lyon 1)

Liens vers listes de publications :