Aklesso KADALA
KADALA Aklesso
04.32.72.26.96
UR 406 Abeilles et Environnement Site Agroparc, Domaine Saint-Paul 84914 AVIGNON Cedex 9, France
Ingénieur de Recherche
Santé des abeilles et risques toxicologiques : Explorer la neurophysiologie et le comportement des abeilles : un continuum toxicologique in vitro – in vivo.

Affiliations : INRAE, UR406 Abeilles et Environnement, Avignon 84000, France

ORCID: 0009-0008-7683-6177

Résumé des activités :

Pour une abeille, la capacité à détecter les odeurs et les phéromones relève d’une question de survie. L’olfaction constitue en effet un moyen important pour ces organismes de repérer les sources intéressantes de nourriture. En dépend aussi l’organisation sociale chez les abeilles non solitaires puisque les phéromones émises par les différentes castes de la ruche permettent de maintenir un équilibre subtil dans celle-ci. La perception des phéromones sexuelles est également déterminante pour l’efficacité reproductive. Les insecticides de synthèse persistent dans l’environnement des abeilles et des molécules neurotoxiques de nouvelle génération sont continuellement proposées pour usage, notamment en agriculture. Il est donc important de comprendre les effets de ces insecticides au niveau cellulaire, individuel ainsi qu’au niveau de la colonie, si l’on veut mieux anticiper les conséquences de l’exposition des abeilles domestiques et sauvages à ces molécules. Nos travaux récents ont permis de mettre en évidence les effets délétères de faibles concentrations de certaines classes d’insecticides, à savoir les pyréthrinoïdes et les diamides, sur le système olfactif de l’abeille. Nous avons également montré que les effets des pyréthrinoïdes peuvent différer d’une espèce d’abeille à une autre. Grâce à des approches d’électrophysiologie, nous étudions les modes d’action cellulaire de ces molécules. Nous nous proposons de mesurer également la capacité des abeilles à détecter les odeurs et les phéromones en présence d’insecticides. Ceci peut permettre de développer des outils prédictifs in vitro, susceptibles d’être utilisés dans le cadre du processus d’évaluation des produits phytosanitaires avant leur mise sur le marché.

Projets :

  • 2021 - 2025 : Synaptic-Bee : Canalome d’Apis mellifera: un outil d’analyse des contaminants des agroécosystèmes. ANR-20-CE34-0017. Responsable : Claude Collet.
  • 2020 - 2022 : BeeSmell : Impact des nouveaux insecticides diamides et semicarbazones sur l’olfaction des abeilles. Département SPE. Responsables : Aklesso KADALA et Claude Collet.

Mots clés

Neurones, Fibres musculaires, Toxicologie, Modes d’action des Insecticides, Electrophysiologie, Canaux ioniques.

Compétences:

Neurophysiologie, Toxicologie, Culture cellulaire, Electrophysiologie.

Formation :

Doctorat de Biologie de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (2012)

Liens vers listes de publications :