photo d'identité

Mouillard-Lample Léo

Mouillard-Lample Léo

01 décembre 2020

Doctorant

Sujet de thèse : Gestion spatiale et collective de l'apiculture conciliant production de miel et conservation des abeilles sauvages dans le parc national des Cévennes.

INRAE PACA

UR 406 Abeilles et Environnement

Site Agroparc, Domaine Saint-Paul

84914 AVIGNON Cedex 9, France

Leo.Mouillard-Lample@inrae.fr

Contexte de la thèse

Les ressources florales apportent nectar et pollen aux abeilles mellifères et sauvages. De nombreux travaux suggèrent l’existence d’une compétition entre abeilles mellifères et sauvages et entre colonies d’abeilles mellifères pour ces ressources florales. Les ressources florales seraient donc un bien commun, c'est-à-dire des ressources limitées à partager entre les différentes abeilles et entre apiculteur·rices, et naturalistes. Toutefois cette question n'a jamais été abordée sous l'angle de la gouvernance des biens communs d'Elinor Oström. Ce que nous nous proposons de faire afin d'inclure les acteur·rices humain·es et d'étudier cette problématique sous un angle socio-écologique.

Sujet et objectifs de la thèse

Basé sur le territoire du parc national des Cévennes. Ma thèse chercher à comprendre les interactions écologiques entre les abeilles et le système socio-apicole de cette aire protégée. Cette thèse a une approche interdisciplinaire mêlant relevés écologiques de succès d’approvisionnement en nectar et en pollen et entretiens d’apiculteur·rices. Nous mettrons en place une démarche collective de concertation en suivant la démarche de modélisation d'accompagnement (Etienne et al., 2010 ) pour savoir si ce cadre d’analyse est opérant pour assurer une apiculture durable et la préservation des abeilles sauvages.

Nous cherchons pour cela à :

  • Savoir si les ressources dans le Parc national des Cévennes sont physiquement à partager entre les abeilles
  • Comprendre les règles de gestion de ces ressources par les apiculteur·rices selon leur système de production
  • Inciter le partage de connaissances et améliorer la compréhension mutuelle des différent·es acteur·rices (apiculteur·rices, naturalistes, scientifiques, agents de conservation) à travers la modélisation sous forme de jeux de rôle sérieux
  • Tester la pertinence de différents indicateurs écologiques
  • Élaborer collectivement de nouvelles règles de gouvernance de la répartition des ressources (à partir des indicateurs testés et des ateliers collectifs)

Cadre de la thèse :

Ma thèse se déroule en partenariat avec le parc national des Cévennes. Elle associe l'ITSAP, l'unité Abeilles et environnement d'Avignon et l'unité DYNAFOR (INRAE Toulouse)

Contact: Leo.Mouillard-Lample@inrae.fr

Date de création : 20 juin 2023