photo d'identité

Leroy Clémentine

Leroy Clémentine

23 mars 2020

Doctorante

Sujet de thèse : Développement d’une approche écophysiologique pour améliorer la surveillance et la conservation des populations d’abeilles sauvages dans les agroécosystèmes.

INRAE PACA

UR 406 Abeilles et Environnement

Site Agroparc, Domaine Saint-Paul

84914 AVIGNON Cedex 9, France

clementine.leroy@inrae.fr

Contexte et cadre de la thèse

Force est de constater que de nombreuses populations d’abeilles sont en déclin au sein de nos écosystèmes contemporains. Ceci peut s’expliquer notamment par la perte de diversité et d’abondance des ressources florales ainsi que par une baisse de la qualité nutritionnelle de ces mêmes ressources. Toutefois, le lien unissant diversité et composition florales, qualité nutritionnelle et santé des abeilles reste à éclaircir, tout particulièrement pour les abeilles sauvages puisqu’elles sont considérées comme étant plus vulnérables aux changements environnementaux que les abeilles domestiques. Le projet européen NutriB² a pour défi d’explorer ces champs grâce à la combinaison disciplinaire (taxonomie, écologie chimique et nutritionnelle, physiologie…) et à l’expertise de plusieurs pays partenaires.

Sujet et Objectifs de la thèse

Afin d’évaluer et prédire les dynamiques de populations des abeilles sauvages, il est nécessaire de comprendre :

  • Comment composition et diversité des ressources florales collectées affectent composition nutritionnelle et toxicité (i.e. exposition à des métabolites secondaires et pesticides)?
  • Comment composition florale, nutritionnelle et toxicité sont rattachées à l’état de santé (i.e. physiologie, stœchiométrie et virologie) des différentes espèces d’abeilles ?
  • Comment ces relations façonnent, à leur tour, les communautés d’abeilles en identifiant, par exemple, les habitats qui couvrent les besoins nutritionnels des espèces?

A terme, ce projet a pour volonté de garantir la conservation ainsi que l’état de santé des différentes espèces d’abeilles sauvages en identifiant et en apportant des ressources florales clés, appropriées et nutritionnellement diverses au sein d’environnements identifiés comme étant faiblement diversifiés. L’idée sous-jacente étant de composer des mélanges de semences profitables, de concert avec les parties prenantes (e.g. propriétaires terriens, producteurs de cultures, de semences, entreprises de phytosanitaires…) des différents pays impliqués.

Contact: clementine.leroy@inrae.fr

Date de création : 20 juin 2023