photo d'identité

Godeau Ugoline

Godeau Ugoline

01 janvier 2021

Post-doctorante

Projet de recherche : From hive sensors to honeybee colony state and dynamic

INRAE PACA

UR 406 Abeilles et Environnement

Site Agroparc, Domaine Saint-Paul

84914 AVIGNON Cedex 9, France

ugoline.godeau@inrae.fr

Parcours d'étude :

  • 2010 -2013 : Lice​nce Biologie, Biodiversité des organismes et évolution (Université Paris Sud)
  • 2013-2015 : Master Ecologie, Biodiversité et Evolution (Paris Sud) - Spécialité Conservation
  •  2016-2020 : Thèse : "Améliorer la pertinence et l’efficacité des modèles statistiques en écologie : extension des fonctions sigmoïdes dans le cadre de l’étude de la distribution de la biodiversité​".

Lors de mes études je me suis spécialisée en Ecologie et plus particulièrement en conservation. Lors de ma thèse, j'ai développé des connaissances et compétences en statistiques dans des contextes de gestion. Le but étant au final de mettre à profit mes compétences en statistique au bénéfice de la conservation de la biodiversité.

Description et les objectifs du projet :

 Dans un environnement en rapide évolution, les colonies d'abeilles mellifères sont de plus en plus exposées à diverses sources de stress, qui peuvent conduire à leur effondrement. Dans ce contexte, il est important de pouvoir identifier le plus rapidement possible le début du dysfonctionnement d’une colonie afin de permettre à l’apiculteur de réagir. Cette rapidité d’intervention peut permettre de sauver les colonies mais nécessite un suivi rapproché de celles-ci ce qui devient aujourd’hui possible grâce à des capteurs qui, positionnés dans les colonies, permettent une automatisation des mesures de divers paramètres.

Ce Post-doc se déroule dans le cadre du projet européen H2020 B-GOOD (Giving beekeeping guidance by computational-assisted decision making, http://b-good-project.eu/) dont le but est de développer des outils améliorant l'enregistrement en temps réel et automatique de différents paramètres des colonies. En se basant sur cette base de données obtenue à partir de capteurs positionnés dans la ruche, les objectifs spécifiques du post-doc sont d'établir la relation entre les mesures issues des capteurs et l'état de santé des colonies, et d'identifier les paramètres les plus utiles pour prédire la santé des colonies ; le but ultime étant de développer un cadre de modélisation identifiant les événements anormaux des colonies.

Publications

  • Godeau Ugoline, Bouget Christophe, Piffady Jérémy, Pozzi Tiffani and Gosselin Frédéric, “The importance of being random! Taking full account of random effects in nonlinear sigmoid hierarchical Bayesian models reveals the relationship between deadwood and the species richness of saproxylic beetles”, 2020, Forest Ecology and Management Ecology and Management: 465 (118064). https://doi.org/10.1016/j.foreco.2020.118064​ 
  • ​Godeau Ugoline, Bouget Christophe, Piffady Jérémy, Pozzi Tiffani and Gosselin Frédéric, “Lack of definition of mathematical terms in ecology: The case of the sigmoid class of functions in macro‐ecology”, 2020, Ecology and Evolution: 10(24). https://doi.org/10.1002/ece3.7016

Contact: ugoline.godeau@inrae.fr

Date de création : 20 juin 2023